Chauffage

Installation

Nous nous rendrons chez vous avec plaisir pour vous établir une offre personnalisée.

Nous sommes spécialisés dans l’installation Gaz (nous sommes agréés CERGA) et Mazout.

Nous vous conseillerons au mieux et vous accompagnerons dans vos choix.

Entretien

L’entretien périodique annuel est une nécessité.
Il est imposé par les compagnies d’assurances et prolonge la vie de votre installation de chauffage.

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, nous gérons les échéances de vos entretiens et vous prévenons dès que la date approche!

Thermostat d’ambiance

Avec ou sans fil, ne négligez pas le Thermostat d’ambiance; Il vous donnera un confort inégalable et vous permettra de réaliser de sérieuses économies !!

Un conseil à ce sujet ? Contactez nous !! 

Types d’installation

Traditionnel gaz

Traditionnel mazout

Pompe à chaleur

Chauffage par le sol

Gaz ou Mazout ? Que choisir ?

Le gaz et le mazout, sources de chauffage préférées des Belges, sont très semblables sur plusieurs points. Ce sont surtout les aspects pratiques de l’installation du système qu’il faut examiner pour choisir l’une ou l’autre solution.

Coût

Le débat fait rage pour savoir qui du gaz ou du mazout est le moins cher. Le prix du kWh augmente depuis plusieurs années dans les deux cas, avec des valeurs très proches. Les deux sources d’énergie suivent le cours du pétrole, avec un décalage de plusieurs mois pour le gaz. Sans compter la récente libéralisation du marché du gaz, qui complique encore les calculs de tarifs. Reste que la possibilité d’acheter le mazout au meilleur prix, en le stockant au meilleur moment, représente un avantage à exploiter, notamment par des achats groupés entre voisins.

Installation

Du point de vue de la mise en œuvre lors d’une rénovation, la solution chauffage central au mazout est semblable à la solution gaz. Dans chaque cas, il faudra installer une chaudière et des radiateurs disséminés dans toute l’habitation. Pour le gaz, si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville, il faudra penser au placement d’un réservoir à propane, tout en respectant les normes en vigueur (voir notre article sur les citernes à gaz) et en tenant compte de son prix plus élevé que le gaz naturel. Quant au mazout, le problème de l’installation d’une citerne pour le stockage se posera inévitablement.

Encombrement

Au niveau de l’encombrement, on reproche généralement au mazout le fait de prendre trop d’espace. Le mazout doit en effet être stocké dans des réservoirs enterrés ou apparents, sous abri, conformément aux directives des régions. Même si les fabricants de matériel pour le chauffage au mazout ont fait de nombreux progrès dans ce domaine (citernes compactes, modulables en batterie…), une chaudière murale raccordée au gaz de ville représente la solution idéale pour un volume d’habitation réduit.

Impact sur l’environnement

Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de combustibles fossiles et polluants, le gaz naturel émet, lors de sa combustion, jusqu’à 25 % de moins de dioxyde de carbone (l’un des principaux gaz à effet de serre) que le mazout et considérablement moins de particules fines. Les partisans du gaz avancent également le fait que, contrairement au mazout, le raccordement direct des habitations aux conduites souterraines de gaz de ville permet d’éviter la pollution liée au transport du carburant. A une époque où les énergies renouvelables ne peuvent subvenir totalement à nos besoins, le gaz constitue probablement la solution la moins polluante des deux